venerdì 17 maggio 2013

des histoires


Félicité

Ma famille était une famille très unie, composée de 5 sœurs et d’un frère. Tous fréquentaient une secte appelée Branham, dans le quartier Mangobo. La maladie de la maman était une grande souffrance pour toute la famille. La médecine traditionnelle et même la médecine moderne n’aboutissaient à aucune solution. Papa a voulu commencer une série de prières pour obtenir la guérison de la maman. Aucun résultat positif. La famille a commencé à penser que la maladie de la maman venait de la malédiction de quelqu’un. Il fallait dénicher l’auteur de cette malédiction parmi les membres de la famille. Le pasteur de la secte proposait une semaine de jeun à toute la famille. A la fin du jeun on a conclu que la responsable de la maladie de la maman c’était moi, car j’étais sorcière. On m’a imposé une autre session de jeun forcé, farci de coup de baton pour me libérer des esprits mauvais.. J’ai fini par avouer ma responsabilité sur la maladie de la maman. Je disais de drôles de choses et toute la famille en était scandalisée. Tous se méfiaient de moi. Un jour je me suis échappée de la secte pour aller dormir n’importe où. Lorsque j’avais essayé de rentrer à la maison, les gens du quartier m’ont chassée de leur territoire. Ils avaient formé un cortège pour m’accompagner loin de leur zone, et ils hantaient à haute voix ma nouvelle identité de sorcière, de fille qui apportait du malheur partout. Enfin, une femme de bonne volonté m’a rencontrée et m’a confiée à une religieuse qui m’a accompagnée à la maison Bakhita.


Nessun commento:

Posta un commento